Lactalis/Salmonelles Le laboratoire Eurofins se dit serein
Alors que le patron de Lactalis mettait en doute la fiabilité de ses analyses en janvier dernier, le laboratoire français Eurofins estime que la contamination de laits infantiles est « financièrement un épiphénomène ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons beaucoup de mal à comprendre comment 16 000 analyses réalisées en 2017 ont pu ne rien révéler. Nous avons des doutes sur la fiabilité de ces tests. » Ces propos, tenus par Emmanuel Besnier en janvier dernier, étaient sans ménagement à l’égard d’Eurofins. Ce laboratoire a en effet participé aux tests d’autocontrôle de l’usine de Craon, mise en cause dans l’affaire du lait infantile contaminé en décembre dernier.
« Aucune inquiétude sur la fiabilité des analyses »
« Nous sommes extrêmement sereins par rapport à cette affaire, a affirmé Gilles Martin, le PDG d’Eurofins, lors d’un point de presse le mardi 6 mars 2018 à Paris. Nos laboratoires concernés ont extrêmement bien travaillé, nous n’avons absolument aucune inquiétude sur la fiabilité de ces analyses. » Il a cependant estimé que la stratégie de défense de Lactalis consistant à « se défausser » sur Eurofins était « extrêmement malheureuse », et de nature « à nous porter préjudice en termes d’image ; mais financièrement, c’est un épiphénomène ».
Le spécialiste des analyses biologiques a enregistré une activité record en 2017, avec une progression de ses ventes de 20,6 % au quatrième trimestre. Le groupe Eurofins anticipe un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2018, contre 2,97 milliards d’euros atteints l’an dernier.
Avec l’AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :